Rentrée 2019


INFORMATIONS POUR LA PROCHAINE RENTREE


FONCTIONNEMENT DU COLLEGE :


Les élèves sont accueillis dès 8h00 et jusqu’à 17h10 par un personnel de vie scolaire.


La vie scolaire est gérée par une personne dont la mission est de veiller sur les élèves hors cours (pendant les heures d’études, le repas et la cour). Cette personne est épaulée par la secrétaire, la comptable et le chef d’établissement. Des enseignants sont associés à la surveillance de la cour.


Le règlement dans le carnet de liaison : Il est lu en classe par les élèves puis signé. Nous demandons aux parents de nous aider à faire comprendre et à faire respecter le règlement.


Pour les tenues vestimentaires : nous demandons que les élèves mettent une ceinture s’ils perdent leur pantalon. Nous rappelons que les vêtements trop courts, les décolletés, et les dos nus ne sont pas autorisés au sein du collège. Le maquillage abusif n’est pas autorisé. Il s’agit de donner des repères pour faire la différence entre la maison, les vacances et le collège.


Quelques précisions concernant les absences, retards et autorisations de sorties : En cas d’absence ou de retard pensez à nous prévenir par téléphone. Vous devrez également  remplir le carnet de correspondance (date, motif, signature). L’élève doit présenter son carnet le jour de son retour de préférence avant 8h20 (début des cours). En cas d’autorisation de sortie ponctuelle, nous devons être informé par écrit (motif, date, heure). Nous ne laisserons pas sortir un élève du collège dans la journée sans autorisation.


Quand un élève est malade au collège, nous devons pouvoir joindre : assurez-vous de nous avoir communiqué un numéro de téléphone valide (portable, lieu de travail) et de nous informer de tout changement. Pour les petites blessures, nous emmènerons votre enfant vers le médecin le plus proche. Pour des problèmes plus importants, si nous n’arrivons pas à vous joindre, nous appellerons le 15 et votre enfant sera pris en charge par l’hôpital.

Si votre enfant est sous traitement, il doit nous le signaler et déposer ses médicaments avec l’ordonnance au secrétariat où il viendra les prendre.


Le carnet de correspondance est un outil qui nous permet de vous informer : Pensez à le consulter régulièrement et à signer les remarques ou les informations qu’il contient. Le carnet est vérifié par l’équipe de vie scolaire et l’équipe pédagogique en début de semaine. Un élève dont le carnet n’est pas mis à jour peut- être sanctionné. En cas de perte un nouveau carnet vous sera vendu au prix de 5 euros.


Les heures de colle : Un élève est collé après 3 remarques cumulées dans son carnet de correspondance (travail non fait / comportement) ou après une colle directe donnée par une personne de l’équipe éducative. Les colles se font le soir de 17h00 à 18h00 ou le mercredi matin de 8h30 à 11h30.


Cantine : Elle est accessible aux élèves externes dont les parents ont informé le secrétariat (mot dans le carnet ; téléphone). Le prix est de 5,50 euros. Cette somme sera prélevée sur la facture suivante. Vous pouvez également payer ce coût directement au secrétariat.


Etude dirigée à 13h25 : Elle est accessible à tous les élèves sur la base du volontariat. Ils peuvent venir travailler seul ou en groupe. Un adulte (enseignant, personnel de vie scolaire) est présent pour aider les élèves qui le souhaite.


Relevé de notes : Le collège Sainte Jeanne Antide utilise Scolinfo (http://www.scolinfo.net) pour mettre les notes des élèves à disposition des parents. Un cahier de texte est également présent sur le même site. Un identifiant et un mot de passe confidentiel vous sera remis.

Des relevés de notes vous seront remis sur demande au cours de l’année scolaire.


Remplacements : Lorsqu’un enseignant est absent, un tableau de remplacement est mis en place et affichée dans la cour à destination des élèves. Ainsi, les élèves connaissent leur nouvel emploi du temps. Ils doivent donc venir avec les affaires dont ils auront besoin.


POUR LA CLASSE

Fournitures : Les manuels scolaires sont gracieusement prêtés aux élèves. Ceux-ci en sont responsables et ils doivent les garder en bon état (sous peine de remboursement). Un cartable rigide permettra de protéger les livres plus efficacement qu’un sac fantaisie.

Les cahiers (tous les formats ; éducation musicale…) et les feuilles (simples, doubles, millimétrées, calques, canson …) seront achetés par le collège en fonction des demandes des enseignants. Ces fournitures seront mises à disposition des élèves à la rentrée scolaire ou distribuées selon les besoins. Les TD de langues et livres de poche (lecture pour le cours français) seront également achetés par nos soins. Le montant des fournitures est prélevé une fois par trimestre. Ce montant est variable selon les niveaux.

L’agenda et la trousse garnie sont à prévoir par la famille.

 

Stylo plume + encre bleue + effaceur 

Stylos bleu / noir / rouge / vert

Un crayon feutre noir fin

Crayons gris HB ou critérium

Gomme blanche

Taille crayon avec réserve ;

Colle en stick,

Ciseaux

Correcteur souris – pas de blanc liquide

Ardoise effaçable et ses feutres


 

EPS : Pour la pratique de l’EPS, une tenue est nécessaire. Elle se compose d’un survêtement (ou short), d’un maillot, d’une paire de basket avec semelles blanches pour le gymnase et d’une paire différente pour l’extérieur. Merci de prévoir un vêtement de pluie (type KWay / parapluie) pour les déplacements jusqu’au gymnase et une serviette de toilette. Les affaires seront rangées dans un sac de sport.

Après la séance, les élèves se rechangeront. Il est donc nécessaire d’avoir des rechanges (chaussettes, tee-shirt…).

Les élèves emportent leur sac de sport le soir même afin de faire sécher leurs vêtements et d’éviter pertes et échanges.


Perte d’affaires : pour éviter les pertes et les confusions nous demandons que les objets, vêtements soient marqués au NOM ENTIER de l’élève. Nous ne saurions être tenus pour responsables de la perte d’objets au sein du collège.


Matériel informatique : deux salles sont  équipées d’un tableau blanc interactif - des ordinateurs portables est accessible à tous dans toutes les classes. Si une famille en fait la demande, nous pouvons lui prêter un ordinateur pour que l’élève puisse travailler à la maison dans les mêmes conditions qu’une famille numériquement équipée.


ACTIONS SPORTIVES, CULTURELLES et CITOYENNES

Association sportive (AS) : Nous proposons des activités sportives dans le cadre de l’AS du collège Sainte Jeanne Antide le mercredi après-midi. Les élèves doivent être licenciées. Le tarif sera précisé par le professeur d’EPS en début d’année.


Médiathèque : Les classes peuvent se rendre à l’initiative des enseignants à la médiathèque Alain Cartier de Sancey le Grand. Un abonnement pour chaque classe est géré par l’établissement (ressources communes). Un abonnement personnel (10 euros / an), permettant à l’élève de se rendre à la médiathèque hors temps scolaire selon horaires d’ouverture (soir, vacances, samedi, mercredi) est envisageable. Le collège prend en charge le processus d’adhésion. Des livres, CD et DVD peuvent ainsi être empruntés (voir conditions). Les expositions peuvent être visitées.


ASSR1 et ASSR2 : Au cours de leur scolarité, les élèves passent les deux Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR). L’ASSR1 pour les élèves de 5ième (ou qui ont 14 ans au cours de l’année civile) et l’ASSR2 pour les élèves de 3ième (ou qui ont 16 ans au cours de l’année civile). L’ASSR1 est l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR) afin de conduire un deux roues motorisé. L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.


PSC1 : Le brevet de Prévention et Secours Civiques de niveau 1 sera attribué à chaque élève de 3ième à l’issue d’une journée de stage réussie organisée dans le collège par des enseignants-formateurs  formés par l'enseignement catholique au  secourisme.



Retour accueil