Charte de confiance et projet éducatif et éthique républicaine

La charte éducative de confiance

du collège Sainte Jeanne-Antide


Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants mais ils ont besoin du concours des institutions scolaires. L’Ecole Catholique propose une démarche éducative qui repose sur la collaboration confiante entre l’équipe, les familles et les élèves pour que l’école devienne un lieu de plein épanouissement. Cela requiert des attitudes communes à tous et la reconnaissance des responsabilités de chacun. Il s’agit de permettre aux parents et aux élèves d’être des acteurs engagés.


NOUS ADOPTONS DES ATTITUDES COMMUNES :


-Reconnaissance et respect par tous des compétences de chacun.

-Permettre l’écoute et instaurer un dialogue honnête.

-Loyauté et transparence dans les échanges.


L’ÉTABLISSEMENT CREE LES CONDITIONS DE CETTE COLLABORATION :


-Accueil personnalisé de chacun, dès l’entretien d’inscription.

-Mise en place de concertations associant l’ensemble des acteurs pour les choix éducatifs, pédagogiques et organisationnels de l’établissement.

-Organisation de la représentation des parents dans les conseils de classe, les conseils de discipline et le conseil d’établissement.

-Information régulière de l’ensemble de la communauté éducative sur les évolutions du système éducatif, des programmes scolaires et sur les projets et activités de l’établissement (infos sur « La Jeannette », école directe, réunion de rentrée, réunion parents/professeurs).

-Suivi et évaluation de chaque élève et accompagnement lors de son orientation (impala).


NOUS PARTAGEONS LA RESPONSABILITÉ ÉDUCATIVE :


-Collaboration pour réfléchir aux valeurs à faire vivre à l’école et en famille pour préparer les jeunes à la vie sociale et citoyenne.

-Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi régulier du travail scolaire (importance du carnet de liaison, utilisation d'école directe).

-Collaboration équipe éducative/parents/élèves pour le suivi du comportement des jeunes : respect des règles communes et engagement dans la vie collective.


Cette relation confiante se vit dans les cadres fixés par les documents de référence que sont :


•Le projet éducatif qui fixe les orientations pour l’ensemble des acteurs.

•Le projet d’établissement qui précise à tous les modalités concrètes de sa mise en œuvre.

•Le règlement intérieur qui détermine les règles nécessaires à la vie commune.


Ces documents appellent l’adhésion de tous. Ils sont présentés lors de l’entretien d’inscription pour vérifier que le projet parental d’éducation et le projet personnel de l’élève s’inscrivent dans les visées éducatives de l’établissement. Pour manifester cette adhésion, famille et élève apposent leur signature sur le présent document en confirmant l’inscription. Ces signatures attestent la volonté commune de participer, chacun dans son rôle, aux engagements éducatifs communs pour aider chaque enfant à s’épanouir et à grandir.



PROJET EDUCATIF et ETHIQUE REPUBLICAINE



Préambule :


Le collège Sainte Jeanne-Antide est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Église catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives. Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’État par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.


Notre projet éducatif, présenté en détail dans le dossier de rentrée, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’École prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.


La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Église catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.


PROJET EDUCATIF


"Ad vitam paramus"

A la vie nous les préparons


L’école n’a pas comme unique objectif l’acquisition des connaissances. Son rôle est également d’apprendre à vivre au sein d’une société. Notre collège est un établissement scolaire dont les dimensions favorisent les relations humaines au sein de notre communauté éducative.


La communauté éducative


Notre communauté éducative rassemble jeunes et adultes qui tendent vers des objectifs commun : la réussite et l’épanouissement des élèves.

Elle est constituée par les élèves, l’équipe éducative (le personnel administratif, le personnel d’entretien, le personnel de cuisine, le personnel d’encadrement, les enseignants), les parents, et les membres de l’OGEC.

La communauté éducative œuvre pour faire vivre le projet éducatif de l’établissement. Notre projet éducatif est centré sur trois axes : permettre l’émergence d’une Personne, capable d’entrer en relation avec l’autre et qui s’investit dans la construction du monde.


Les trois objectifs


Vivre ensemble

Favoriser les échanges entre tous les élèves – instaurer un dialogue.

Apprendre à connaître l’autre pour mieux l’apprécier et le respecter. Apprendre à écouter.

Lutter contre la violence sous toutes ses formes en responsabilisant l’élève et en lui apprenant à gérer les conflits.

Respecter les règles de vie en communauté.

Renforcer et diversifier les échanges avec la communauté éducative.


L’épanouissement de l’élève

Dans son corps : découvrir ses capacités, ses compétences.

Dans son intelligence : apporter les savoirs nécessaires à sa réussite scolaire. Eveiller sa curiosité et favoriser sa créativité. Responsabiliser l’élève afin qu’il acquière plus d’autonomie. Permettre et récompenser l’honnêteté.

Dans sa dimension spirituelle : sensibiliser les élèves aux valeurs chrétiennes et humaines dans le respect des consciences.


S’ouvrir au monde

S’ouvrir à toutes les différences : vivre la tolérance, échanger, communiquer, se respecter.

S’engager au service des autres : vivre la solidarité et l’entraide.

Devenir des citoyens de demain : respecter son environnement.

Intégrer les nouvelles technologies. 



Projet Pastoral


La PASTORALE est avant toute chose une qualité relationnelle envers les autres, une façon d'ETRE qui facilite l'accueil de la Bonne Parole et qui la fait  vivre au quotidien.


« Je suis fille de la Sainte Église, soyez-le avec moi»


Jeanne Antide nous invite à  inscrire notre action  éducative dans un projet d'Eglise en permettant à chacun de vivre sa foi, en fonction de son cheminement personnel.


- Nous proposons un appronfondissement de la  culture chrétienne à travers la présentation de faits religieux,  l'exploitation d'oeuvres d'arts, la compréhension des évenements quotidiens et la visite des lieux de cultes.


- Nous proposons des temps de  préparation  des célébrations  religieuse (bénédictions de la rentrée des classes,  fête de Noël, semaine sainte).


- Nous agissons pour faire naître la confiance grâce à la rencontre  et aux échanges entre  tous nos élèves  en classe et lors des ateliers éducatifs.




Retour accueil